1. Comportement et discipline

Les élèves ont en toute circonstance une attitude correcte et polie. Ils sont tenus de se soumettre aux règles de discipline en vigueur dans l'école (ex. pas de baladeur, pas de téléphone portable dans l'enceinte du collège).

La discipline exige :

1. la ponctualité
  2. le demi-silence dans tous les bâtiments scolaires
  3. le bon ordre des déplacements dans les bâtiments
  4. Le respect par la parole et le geste des professeurs et du personnel de maison
  5. l'observation des conditions requises pour l'obtention de dispenses, de congés
  6. la fidélité à l'horaire de classe, ce qui implique le souci de ne manquer un cours que pour des raisons impératives
  7. le soin du matériel scolaire collectif et personnel. Tout dégât, toute perte (montre, vêtement, chaussures...) seront annoncés dans le plus bref délai au secrétariat ou aux concierges.

2. Absences, congés

L'élève reçoit, au début de l'année scolaire, un agenda scolaire. Le règlement y est mentionné. Pour toute absence imprévue, les parents sont tenus d'avertir le secrétariat de l'école par téléphone jusqu'à 9h00, faute de quoi l'absence sera considérée comme injustifiée.

3. Fournitures et matériel scolaires

Les élèves respectent les locaux, le mobilier, le matériel scolaire mis à leur disposition.

Les fournitures et le matériel scolaire sont prêtés ou vendus et constituent l'équipement officiel du Collège récapitulé sur un formulaire.

Le matériel prêté doit être parfaitement entretenu. Les livres, les cahiers et classeurs sont soignés et doublés avec goût et netteté. À cet effet, la serviette ou le sac d'école est rigide, voire renforcé s'il est en toile souple. Il facilite le transport sans dégât des effets scolaires.

Tout matériel détérioré est frappé d'une taxe de remise en état ou du paiement intégral lors de la reddition de fin d'année.

La surveillance du matériel individuel appartient à chaque élève et l'école décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

Chaque élève doit observer avec spontanéité et rigueur les directives des professeurs à qui incombe le contrôle permanent de l'ordre et du soin du matériel scolaire.

Les chaussures de sport à semelles noires ne sont pas acceptées. Les effets personnels (habits, chaussures, montre, bijoux, porte-monnaie...) exigent une surveillance attentive et des précautions constantes. Trop d'objets sont oubliés, abandonnés ; quelques-uns sont volés.

4. Directives complémentaires

Des directives complémentaires sont fournies par les titulaires de classe en début d'année scolaire. De plus, nul n'est censé ignorer les communications apposées aux différents tableaux d'affichage du Collège.

5. Demi-pension

L'école propose un réfectoire avec une inscription pour 4 jours ou à la carte. Des études surveillées sur le temps de midi sont obligatoires pout tout demi-pensionnaire.

La pause de la demi-journée s'articule comme suit :

• Dès 11h30, dîner et récréation dans la cour de l'école
  • Etude obligatoire.

L'inscription à la demi-pension est valable pour l'année scolaire entière.

Prix du repas, TVA comprise Fr. 11.00

Etude surveillée obligatoire pour toute l'année scolaire, forfait annuel :

• Pour 3-4 études par semaine Fr. 300.00
  • Pour 1-2 études par semaine Fr. 150.00

6. Horaire

32 cours hebdomadaires, selon le plan de scolarité :

le matin 4 cours 07h45 - 11h20
l'après-midi 3 cours 13h40 - 16h05
le mercredi 4 cours 07h45 - 11h20

Horaire du 1er semestre 2015/2016. Sous réserve de modification au 2e semestre.

Cet horaire cadencé peut être modifié.

Les élèves de St-Maurice arrivent 5 minutes avant le début des cours. Les autres élèves sont censés arriver par le car ou le train. Ceux qui utilisent d'autres moyens de locomotion sont tenus d'en aviser la direction.

Pour des raisons éducatives et disciplinaires, l'auto-stop est déconseillé. Le Collège se dégage de toute responsabilité. Des sanctions sont prises en cas d'arrivée tardive.

7. Facturation

La facture pour les fournitures scolaires, le forfait annuel pour les activités culturelles, les frais d'économie familiale et de travaux manuels est envoyée dans le courant du mois de septembre. Les autres frais (camp scolaire, échange linguistique, etc.) sont facturés en fin de mois.

8. Assurance-accidents

Chaque élève étant obligatoirement assuré contre les accidents, l'école ne contracte pas d'assurance complémentaire.

9. Camp des 1ères années : Tour des Muverans

Il est obligatoire. Il a lieu généralement début septembre. Pour que votre enfant puisse y prendre part de manière optimale, nous vous conseillons de lui procurer des chaussures de marche ainsi qu'un sac à dos d'une contenance de 25 à 30 litres. Il faudrait, idéalement, qu'il soit accoutumé à ses chaussures avant le camp.