1. Discipline

Les élèves ont à coeur d'observer les règles d'une bonne éducation dans toutes leurs relations, dans le Collège et hors du Collège.

La direction peut sanctionner des manquements qui se produisent hors du Collège (en ville, dans les magasins, dans les trains, etc.).

Les revues ou livres indécents, les produits nocifs, les objets dangereux sont interdits. L'utilisation de téléphones portables, de radios portatives, de baladeurs et autres appareils similaires n'est pas autorisée durant le temps scolaire et dans l'enceinte du Collège. En cas de non respect, ces appareils peuvent être confisqués par les enseignants ou la Direction. Ils sont restitués sur demande écrite des parents.

Notre école faisant partie du Réseau des écoles suisses en santé, la cigarette est donc interdite.

2. Ordre

L'élève est tenu de respecter les locaux, le mobilier et le matériel scolaire mis à sa disposition. Les dégâts volontaires sont mis à charge du/des coupable(s). L'élève veillera au maintien de l'ordre et de la propreté dans le Collège et ses environs. L'école décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de détérioration de matériel.

3. Habillement

Les élèves ont une tenue vestimentaire propre, décente et adaptée au cadre scolaire. Les chaussures bruyantes, les souliers ferrés, les jeans troués sont prohibés. Le règlement de l'école précise encore divers points. Les élèves sont tenus de s'y conformer.

En ce qui concerne les cours d'éducation physique, tout élève doit se munir d'un sac de sport servant à contenir l'équipement complet de gymnastique (les chaussures de sport à semelles noires ne sont pas acceptées).

4. Absences

Tout élève reçoit, au début de l'année scolaire, un agenda scolaire. Le règlement y est mentionné.

Pour toute absence imprévue, les parents sont tenus d'avertir le secrétariat de l'école par téléphone jusqu'à 09h00, faute de quoi l'absence sera considérée comme injustifiée.

Tout absence prévue doit être autorisée préalablement par la direction. Les parents lui adressent la demande de congé par écrit au moins une semaine à l'avance. Ils présentent les pièces justificatives. Les demandes de congé pour départs anticipés les veilles de vacances officielles ne sont pas prises en considération.

5. Directives complémentaires

Des directives complémentaires sont fournies par les titulaires de classe en début d'année scolaire et sont notées dans le carnet de communication. De plus, nul n'est censé ignorer les communications apposées aux différents tableaux d'affichage du Collège.

6. Ecolage

L'écolage des étudiants dont les parents sont domiciliés en Valais est entièrement à la charge de l'Etat. Les frais pour les manuels, fournitures scolaires, photocopies, informatique, taxe de diplôme, ateliers spéciaux et activités scolaires diverses sont à la charge des parents.

7. Demi-pension

En conformité avec l'art. 9 du règlement cantonal du 17.12.2003 concernant les établissements secondaires du deuxième degré, le Collège de la Tuilerie a pris la disposition suivante : les élèves qui ne peuvent pas ou qui ne désirent pas rentrer à leur domicile durant la pause de midi sont tenus d'être présents au Collège pour le repas, la récréation et l'étude surveillée. L'inscription fixe et définitive au repas se fait à la rentrée scolaire, une fois l'horaire des classes communiqué. En cas de situation exceptionnelle, la Direction peut déroger à cette règle.

L'étude est obligatoire. Les élèves ne peuvent s'en dispenser sans motif sérieux présenté préalablement à la direction.

La récréation se passe dans la cour du Collège. Les sorties en ville sont réglementées et font l'objet d'autorisation. Toute absence occasionnelle et exceptionnelle à un repas est annoncée au secrétariat, au plus tard la veille.

L'inscription à la demi-pension est valable pour l'année scolaire entière. Une désinscription en cours d'année doit être motivée et annoncée un mois à l'avance. La taxe est perçue jusqu'à l'échéance de ce délai. Le droit de modifier le prix des repas selon le coût de la vie est réservé.

Prix du repas, TVA comprise fr. 11.00

Prise en charge de l'étude surveillée pour toute l'année scolaire, forfait fr. 200.00

Les repas sont facturés chaque mois. Les repas manqués seront déduits uniquement si les absences sont justifiées.

8. Assurance-accidents

Chaque étudiant étant obligatoirement assuré contre les accidents, l'école ne contracte pas d'assurance complémentaire.

9. Horaire

32 cours hebdomadaires, selon le plan de scolarité :

le matin 4 cours 07h45 - 11h20
l'après-midi 3 cours 13h40 - 16h05
le mercredi 4 cours 07h45 - 11h20

Horaire du 1er semestre 2015/2016. Sous réserve de modification au 2e semestre.

Cet horaire cadencé peut être modifié (parfois cours durant la pause de midi et arrêt à 15h20).

Les élèves de St-Maurice arrivent 5 à 10 min. avant le début des cours. Les autres élèves sont censés arriver par le car ou le train. Ceux qui utilisent d'autres moyens de locomotion sont tenus d'en aviser la direction.

Pour des raisons éducatives et disciplinaires, l'auto-stop est déconseillé. Le Collège se dégage de toute responsabilité. Des sanctions sont prises en cas d'arrivée tardive.

10. Inscription

Pour les élèves inscrits mais non promus à la fin de la 3ème année du CO ou 1ère année du Collège, ou ayant trouvé une place d'apprentissage, la décision - quelle qu'elle soit - doit être communiquée le plus vite possible.

Tout départ du Collège en cours d'année doit être annoncé par écrit, motifs à l'appui. Les taxes et frais généraux sont dus jusqu'à la fin de la période comptable.